Nous créons Votre charte graphique
Que vous soyez une nouvelle entreprise ou non, établir une charte graphique est important. Mungo Graphic crée votre charte graphique de A à Z. Nos graphistes imaginent ou modernisent vos conceptions graphiques à votre image. Peu importe votre secteur d’activité, votre image de marque sera plus forte auprès de votre cible.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
La charte graphique regroupe les différents éléments que vous allez utiliser pour communiquer. Vous allez ainsi acquérir une identité graphique reconnaissable :
- Votre logo
- Vos symboles
- Vos couleurs
- Votre typographie
- Vos images
- Vos pictogrammes
- Vos éventuels autres éléments graphiques
Lorsque vous communiquez, il est important de toujours respecter une cohérence visuelle et donc une cohérence graphique. La charte graphique est un outil indispensable pour la communication de votre entreprise. Vous y trouverez tous les éléments nécessaires pour communiquer de manière cohérente.
Vous l’aurez compris, la charte graphique est, dans l’idéal, à créer au début de votre activité. En théorie, c’est à ce moment-là que vous devez imaginer votre nouvelle identité visuelle. Il est important de noter qu’une fois qu’elle est établie, il sera compliqué de la modifier. Un changement d’identité visuelle est possible, mais vos prospects et vos clients risquent d’être perdus. Imaginons que vous envisagiez la refonte de votre logo. Vos clients auront sûrement du mal à vous reconnaître. Et c’est la même chose pour tous les autres éléments de votre charte. Un changement d'identité visuelle s'accompagne d'une campagne de communication (e.a sur les réseaux sociaux)
Votre charte graphique vous servira pour tous les canaux de communication. Il sera ainsi beaucoup plus facile de concevoir vos supports de communication ! Cartes de visite, flyers, brochure, plaquette commerciale, dépliant, rapport d’activité… Tous ces supports visuels seront créés selon la même typo et selon vos éléments graphiques.
Votre charte graphique web et print seront étroitement liées. En effet, il faut garder une identité visuelle web identifiable à vos supports graphiques. Tous les éléments de votre communication doivent représenter votre entreprise. Ils vous serviront à vous démarquer de vos concurrents et à être identifiable. Si votre univers graphique se reconnaît instantanément, votre notoriété ne pourra que grandir ! Un prospect vous reconnaîtra plus facilement sur les réseaux sociaux en ayant vu certains de vos éléments visuels sur une mise en page auparavant et inversement.

Vous souhaitez plus d'informations sur l’utilité d’une charte graphique ?
Comment concevoir une charte graphique ?
Une des erreurs principales de la communication graphique est de vouloir varier les visuels. Il peut être tentant d’utiliser de nombreuses polices et couleurs différentes. Mais il faut garder en tête que le mot d’ordre est la cohérence ! Il faut se positionner uniquement sur certains éléments visuels et ne pas en changer. Il faut donc choisir des éléments que vous allez garder dans le temps. Si la tendance actuelle est aux couleurs pastels, pensez au futur… Est-ce que ces couleurs seront toujours à la mode dans 10 ans ? Il faut aussi vous poser la question pour la police de caractères. La lisibilité est primordiale.
Lorsque vous voulez créer un logo, il va être important qu’il soit assez simple visuellement et neutre. D’une part, pour être reconnaissable et mémorisable par vos clients et prospects. D’autre part, pour qu’il soit facilement déclinable sur vos supports de communication. Par exemple, si vous souhaitez créer des vêtements avec impression de votre logo, cela sera impossible s’il est trop chargé.
Pour résumer, chaque élément de votre charte doit être réfléchi intelligemment. Il faut éviter de prendre en compte ce qui est tendance au moment de la conception, car la mode se démode. Il faut concevoir des graphismes neutres et simples visuellement afin qu’ils soient mémorisables par tous. Choisissez une palette de couleurs intemporelles aux déclinaisons neutres. Optez pour une police d’écriture lisible. Concevoir l’identité visuelle de votre marque est compliqué. Mais c’est indispensable pour représenter votre entreprise. Nos designers et graphistes vous accompagnent au mieux dans l’élaboration de vos différents éléments, tout en respectant vos goûts.
Pourquoi concevoir votre charte graphique chez Mungo Graphic ?
Mungo Graphic est une agence de communication et de graphisme qui vous propose un suivi personnalisé de A à Z. Nous pouvons donc créer votre charte graphique entièrement, ou seulement avec les éléments dont vous avez besoin. Nos experts vous conseilleront au mieux pour créer des visuels professionnels à votre image. Votre stratégie de communication n’aura jamais été aussi complète.
Votre charte graphique peut être la porte d’entrée à la création d’autres supports de communication. Nous créons ou modernisons votre site internet, nous élaborons vos illustrations et vos graphismes… Tant de services pour vous assurer une signature visuelle forte.
Lors d’un premier rendez-vous, notre agence prendra le temps de mieux vous connaître pour déterminer vos besoins. Une discussion approfondie nous permettra d’identifier vos souhaits. Nous établirons ensemble les éléments nécessaires à votre projet, et ceux à éventuellement modifier ou refondre. C’est une toute nouvelle identité qui vous attend.
Vous souhaitez concevoir votre charte graphique ?
Combien coûte la conception d’une charte graphique chez Mungo Graphic ?
La charte graphique est finalement le reflet de votre identité visuelle. Le prix dépendra des éléments que vous souhaitez intégrer dans votre charte, de la complexité des graphiques à créer… Nous pourrons répondre à cette question plus précisément lors d’un premier rendez-vous.
Tous nos devis sont gratuits et ne vous engagent à rien !