Comment choisir une police pour votre mise en page ?
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La police joue un rôle important dans la création graphique. Elle a un rôle esthétique et un rôle de communication. Le côté esthétique ne doit pas faire perdre de vue le rôle premier de la création : communiquer et faire passer un message.
L’esthétique et le choix de la police doit servir la communication et non lui nuire. Les polices, tout comme les couleurs, ont une symbolique intrinsèque et véhiculent des valeurs. Pensez-y en les choisissant, pour qu'elles concordent avec le message que vous voulez faire passer.
Savoir associer les polices : les règles d’or
Tout d’abord, rappelez-vous que la qualité vaut mieux que la quantité. Si vous ne voulez pas que vos documents ressemblent à un vide grenier où tout est mélangé, n’utilisez pas plus de 2 ou 3 polices différentes.
Mieux vaut faire un choix pertinent de quelques polices bien associées, que de tout mélanger parce que l’on n’a pas su choisir. Répartissez-les en leur affectant à chacune un rôle : choisissez une typo pour les titres et n'en changez pas.
Faites un choix pertinent d’association de police
Considérez donc que vous avez 2 choix possibles d’associations de polices, selon le but de votre document. Si vous réalisez un document formel (invitation, faire-part, document officiel, etc.), misez sur la sobriété. Si vous réalisez un prospectus publicitaire il faut miser sur un impact visuel fort.
Association sobre et efficace ? optez pour la concordance des polices
On obtient une concordance en utilisant une seule police, qui a les mêmes qualités et véhicule les mêmes valeurs que les autres éléments du document. L’impression générale qui se dégage de ce dernier est donc l’uniformité et l’harmonie. Le résultat donne quelque chose d’assez formel dont il faut avoir conscience. Analysez des faire part de mariage traditionnels. Vous verrez comment les éléments de décoration s’harmonisent avec les polices utilisées. Voyez aussi comment les polices s’harmonisent entre elles.
Pour obtenir une association percutante, misez sur le contraste
Différents contrastes peuvent être utilisé avec les fontes. Vous pouvez en modifier taille, graisse, structure, forme, direction et couleur. La règle d’or est de ne pas lésiner sur les différences ; le contraste doit être véritable et percutant pour être efficace. Le mieux est encore de combiner différents contrastes pour mettre en valeur les différences de façon très marquée. Il ne faut surtout pas se montrer timide (en restant dans le bon goût).
Le contraste a un impact visuel fort. Il permet la mise en valeur de certains éléments. C’est un bon moyen d’attirer l’oeil du lecteur potentiel sur votre document. L’utilisation des polices est un moyen très simple et très efficace pour ajouter du contraste à votre mise en page.
Evitez le piège : le conflit de polices
Quelques conseils
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De manière générale, il existe deux catégories principales de typographie. Celle pour les titres et celle pour les textes. La police utilisée pour le titre sera plus marquée, pour être plus percutantes (grasse, capitale, décorative). La police pour le texte courant sera plus discrète pour favoriser la lecture. On évitera de choisir l’originalité au détriment de l’efficacité. Un message mal écrit ou peu lisible sera mal perçu desservira votre mise en page.
- Les deux plus grandes familles de police sont les caractères :
- Serif qui sont pourvus d’empattements,
- Sans Serif qui n’en comportent pas.
- Evitez les capitales, vous pourrez rendre un texte plus lisible en gras qu’en majuscule.
- Utilisez les différentes graisse d’une même police. La graisse vous permet d’organiser efficacement les informations. L’information importante est visible au premier coup d’œil et le regard est attiré plus fortement. Faites varier du maigre avec du gras !
Internet regorge de sites pour trouver des fontes gratuites pour faire vos premiers essais. Si la typographie ne vous passionne pas, on se fera un plaisir de mettre vos documents en page !