Création de logo et d’une charte graphique pour l’asbl IDEF

Asbl IDEF
Expertises mises en œuvre :
- Briefing avec le client
- Propositions créatives pour le logo
- Finalisation du logo retenu par notre client
- Création de la charte graphique
- Déclinaison du logotype dans les différents modes colorimétriques
- Adaptation du logo pour le web, l’impression…
Notre client, l'asbl IDEF
L’Institution pour le Développement de l’Enfant et de la Famille, basée à Auvelais, a pour mission la lutte contre la précarité multifactorielle infantile et familiale. Elle a été créée en 1981 sur base des besoins socio-sanitaires de la population de la Basse-Sambre et d’une étude de la commune de Sambreville.
Les différents services
On peut diviser leurs activités en deux catégories :
- Les services d’aide précoce : ce sont des services adaptés aux jeunes qui présentent un handicap mental, physique ou sensoriel. Il peut s’agir de travail d’éducation individualisé, de soutien parental, d’accompagnement scolaire… Le but est de favoriser l’autonomie et le développement global de l’enfant.
- Les services mobiles d’éducation familiale : il s’agit des mêmes services d’aide précoce, mais destinés aux familles dont l’enfant est en difficulté à cause de perturbations d’environnement interne ou externe, physique ou humain (maltraitance infantile, décrochage scolaire…). Le travail est ici contractualisé avec toute la famille.
Ces services sont destinés à des enfants âgés de 0 à 7 ans, qui présentent des difficultés dans leur développement. L’équipe est composée d’éducateurs, d’assistantes sociales, de psychologues, de psychomotriciens et de logopèdes.
La philosophie est basée sur la déclaration des Droits de l’Enfant, l’aspiration à un environnement sain pour les citoyens et la promotion d’une vie sociale plus épanouissante pour tous.
Les valeurs d’inclusion, de bienveillance et de respect régnent donc cette asbl. La diversité est vue comme une richesse, ils participent activement à la construction d’une société inclusive.
Le Lac de Bambois
En 1991, l’asbl est devenue gestionnaire du site touristique du Lac de Bambois, à Fosses-la-Ville. Elle y organise des activités destinées aux écoles. Les animations sont principalement axées sur la biodiversité et le développement durable. Elle organise également des week-ends à thèmes, anniversaires et stages de pêche pour tous les publics.

Une identité déclinée en 4 logos
Le logo principal
Après leur avoir soumis différentes pistes créatives, l’asbl a opté pour un logo représentant deux aigrettes. Ces oiseaux sont présents au Lac de Bambois, il y a donc une signification symbolique. On aperçoit un petit oiseau qui représente l’enfant, et un plus grand qui représente la famille. Les cercles autour représentent le nid des aigrettes. Le logo est riche de sens pour l’asbl.
Les autres logos
Les autres déclinaisons de logotypes restent les mêmes, mais la couleur change. On retrouve d'abord du magenta pour celui de “Petite enfance et Famille”. Cette couleur a été choisie car elle représente la douceur et provoque l'affection et l'amour. On aperçoit ensuite du vert, qui représente davantage la nature, pour celui de “Santé et Environnement”. Enfin, du rouge pour celui de “Accueil Temps Libre”, qui signifie ici l'énergie et réchauffe les coeurs.

La création de la charte graphique
La communication de l’asbl était auparavant incohérente. En effet, ils utilisaient des couleurs et polices différentes. Après avoir conçu les logos, nous leur avons créé une charte graphique à leur image. Nous avons établi les typographies, les couleurs, mais aussi tous les autres éléments graphiques. Ils ont maintenant une identité visuelle claire et reconnaissable.
Ce précieux document permet de faire gagner du temps à l’asbl dans sa communication. En effet, tous leurs supports de communication web et print peuvent maintenant être créés facilement et harmonieusement grâce leur charte graphique.
A quoi sert une charte graphique ?
Une charte graphique est un document normalement établi au début de l'activité d'une entreprise. Elle permet de rassembler tous les éléments propres à son identité visuelle. On y retrouve d'abord le logo et ses déclinaisons en noir, en blanc, en couleurs, sans fond et avec. On y aperçoit également les polices choisies pour les logos et les typographies d'accompagnement. D'autres éléments graphiques peuvent y figurer, comme des pictogrammes. En bref, ce sont tous les éléments qui vont être utiles pour la communication d'une entreprise. Cela permet de toujours garder une cohérence, peu importe le choix du support, qu'il soit sur le web ou imprimé.
Sublimez votre communication visuelle
-
Une agence à l'écoute de vos besoins
Vous êtes une nouvelle entreprise ou vous souhaitez simplement rénover votre image ? Faites appel à notre agence graphique ! Nous vous créons une toute nouvelle identité visuelle adaptée à vos envies et à vos besoins. Nous vous créons une image de marque forte afin que vous vous différenciez de vos concurrents. De quoi séduire vos prospects et vos clients !
-
Des experts honnêtes et transparents
Chez Mungo Graphic, les valeurs de l’honnêteté et de la transparence sont primordiales.
Grâce à notre expertise et notre expérience, nous pouvons vous conseiller au mieux selon votre secteur d’activité. En effet, dans certains domaines, l’originalité et l'extravagance doivent être mises de côté. Nous nous adaptons toujours à vos besoins en vos envies, tout en vous aiguillant sur ce qui est bon pour vous.
-
Des délais respectés
Nos clients sont notre priorité. Dans la mesure du possible, vos échéances sont les nôtres. Grâce à notre organisation, nous vous garantissons le respect des délais de livraison pour vos différents supports graphiques. Faire attendre nos clients est une chose inconcevable pour notre agence de communication. Nous vous tenons toujours au courant de l'avancée de vos divers projets.
-
Des graphistes qualifiés
Nos graphistes qualifiés connaissent leur métier. Création de logo, charte graphique mais aussi cartes de visite, flyers, brochures, dépliants, catalogues, plaquettes commerciales… Ils maîtrisent toute la chaine graphique. De quoi vous créer une identité visuelle adaptée au message que vous souhaitez véhiculer.