Nous mettons en page tous vos documents
Vous avez besoin d’une mise au net pour vos réalisations graphiques ? Excellente idée ! La mise au net permet une meilleure lisibilité de vos différents supports de communication imprimés (rapport, formulaire, brochure, catalogue...)
Quelles sont les étapes de la mise au net ?
Le travail de relecture
La mise au net est une étape cruciale dans la production de tout type de document, qu'il s'agisse d'un texte, d'un rapport, d'une présentation...
En amont du travail graphique, il est primordial de relire, corriger et améliorer le contenu pour s'assurer qu'il soit clair, cohérent, précis et sans erreurs. C'est important pour soigner votre image de marque et donc pour votre stratégie de communication.
La première étape de la mise au net est donc la relecture attentive du document pour détecter les fautes d'orthographe, de grammaire, de ponctuation et de syntaxe. Il est également important de vérifier que le contenu est bien structuré et facile à suivre pour le lecteur.
La création des layouts
Lorsque vous faites appel à notre agence graphique pour la réalisation de vos supports de communication, nous créons d’abord une maquette.
Prenons l’exemple d’un catalogue. Dans un premier temps, le graphiste créatif va d’abord créer quelques pages types :
- la page de couverture,
- des pages produits,
- des intercalaires…
Ce sont ces pages-types que l’on appelle les lay-out. Les images et les textes utilisés sont à ce moment-là provisoires. L’intérêt est de vous montrer un aperçu général du catalogue et son univers graphique, sans pour autant le réaliser entièrement. Vous pouvez ainsi donner votre avis à notre designer quant aux différents éléments graphiques, les visuels et les illustrations de la mise en page (typographie, cohérence de l'identité visuelle...)
La mise en page de vos supports de communication
Ensuite, le document peut passer dans les mains du metteur au net. Celui-ci va assurer la mise en page.
Cela peut inclure l'utilisation de la bonne police de caractères, la mise en forme des titres et sous-titres, l'ajustement de l'espacement entre les paragraphes et l'ajout d'images ou de graphiques pour illustrer le contenu.
Une grande attention est portée aux règles de typographie.
En prenant le temps de faire une mise au net minutieuse, on s'assure que le document est clair, cohérent, précis et professionnel.
Un document bien mis en page est davantage lu qu’un document brut, car sa lisibilité est bien meilleure. De quoi bien vous démarquer ! L’information y est hiérarchisée. Les textes les plus importants sont mis en évidence. Les titres sont harmonisés. Il n'y a plus qu'à l'envoyer à un imprimeur compétent.
La création des gabarits (ou maquettes) permet d’avoir une idée générale de tous supports. C’est à cette étape que l’on définit les couleurs et les polices d’écriture des créations graphiques.
On y donne le style graphique qui sera véhiculé tout au long du document.
C’est à cette étape préalable à la mise en page que le client est consulté et donne son avis sur l’aspect esthétique du support de communication (la typographie, la déclinaison des éléments visuels...)