Une identité visuelle passe par la création d’un logo
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Un logotype est un ensemble d'icônes, de lettres, de chiffres, de couleurs... qui définit l'identité d'une marque, d'une entreprise, d'un club ou d'un groupe.
Elément visuel de synthèse par excellence, le logo est un graphisme rassembleur qui véhicule un dynamisme, un professionnalisme, l’appartenance à un groupe d’hommes, à une entité ou un pays. Un même logo peut rassembler plusieurs de ces éléments.
Son but in fine est de communiquer. C’est un élément essentiel dans la construction d’une image forte.
Le message qu'il délivre doit être précis, simple visuellement, très rapide à lire et facilement mémorisable. Sa longévité doit être assurée en dehors de tout effet de mode, il doit braver le temps.
Quelles sont les étapes dans la création d'un logo ?
Pour créer un logo, l'idéal est de faire appel à un graphiste. Il connait la signification des couleurs et des formes. Il a aussi une maitrise des différentes polices de caractères, aussi appelées fontes.
Le cahier des charges
Dans un premier temps, il faudra établir un cahier des charges aussi précis que possible. Il s'agit d'une étude préalable de votre activité afin de développer un logo qui communique justement. Il est très important que vous puissiez décrire vos désirs, de même que l’historique de votre société et vos objectifs.
L’identification des besoins est une étape préparatoire majeure pour établir correctement le cahier des charges. Une fois les priorités et les contrainte définies et validées, un cahier des charges suivi d’un devis peuvent être établis.
La partie créative = conception du logo
Si le devis est accepté, la partie de création peut débuter. le graphiste en charge du projet pourra alors étudier le domaine d'activité dans lequel il doit inscrire sa future composition.
Plusieurs esquisses vous seront proposées. Elles balaieront plusieurs pistes propres à votre activité. Il vous appartient à ce stade de choisir le concept qui correspond le plus à votre projet.
Après cette étape de création, vient la phase de corrections et retouches du logo sélectionné.
La livraison de votre logo
Enfin, lorsque le logo sera validé, le graphiste pourra vectoriser sa création et vous livrer les fichiers pour les utilisations futures. Selon ce qui aura été défini par le devis, vous recevez les fichiers vectoriel (.eps /.ai / .pdf) et bitmap (.jpg / .png), ainsi que les différentes versions (couleurs / niveaux de gris / négatif / noir / blanc…).
Créer un logo juste, c’est parvenir à créer un langage visuel qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents directs.
Plus l’image est représentative de l’activité de l’entreprise, mieux elle sera assimilée par la mémoire collective.