Pourquoi le marketing digital est-il important pour votre communication ?

L’heure actuelle est à la digitalisation. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les nouvelles pratiques sans formation en marketing numérique. Mungo Graphic vous explique les méthodes actuelles afin de booster votre communication. 

Qu’est-ce que le marketing digital ? 

Comme son nom l’indique, il s’agit de la digitalisation du marketing. Il s’agit de l’utilisation de canaux de communication numériques par une entreprise, dans le but de promouvoir ses produits ou services, augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires ainsi qu’augmenter sa visibilité, sa crédibilité et sa notoriété auprès des prospects et clients. 

Quels sont les canaux digitaux ? 

Les canaux digitaux peuvent être divisés en trois grandes catégories, à savoir 

  • les sites internet, 
  • les réseaux sociaux,
  • et les emails marketing

Leurs objectifs et leurs pratiques sont différents. Cependant, ils sont complémentaires. Utiliser et maîtriser ces trois outils de communication vous assure une stratégie de marketing réussie. 

Les sites internet

En tant qu’entreprise, créer un site internet est une étape indispensable pour se faire connaître à l’heure actuelle. Comme expliqué dans notre guide les 5 étapes pour faire décoller votre entreprise, 56% des internautes se méfient d’une entreprise qui ne possède pas de site internet. Vous l’aurez compris, sans lui, vous perdez de potentiels clients. 

Le référencement naturel

Votre site internet doit réunir plusieurs conditions pour obtenir le succès espéré. La plus importante est l’optimisation de votre référencement naturel, plus communément appelé SEO. C’est grâce à cette étape que votre site sera bien classé sur les moteurs de recherche (Google, entre autres). Cela se fait notamment grâce à la création de contenus éditoriaux de qualité. Certains mots-clés propres à votre secteur doivent figurer sur vos pages. 

Les bonnes pratiques

D’autres pratiques sont à mettre en place, telles que le responsive design, le netlinking et le backlinking, l’hébergement, le nom de domaine… Vous êtes perdus ? Consultez notre article de blog sur les 7 erreurs à éviter lors de la création d’un site internet ! Nous vous livrons tous nos conseils en matière de création de site web. Le plus précieux d’entre eux est sans aucun doute de faire appel à une agence qualifiée. Votre site internet est le miroir de votre entreprise. Il est donc essentiel qu’il soit professionnel, afin de refléter une image de marque forte. 

Les réseaux sociaux 

Les médias sociaux sont un nouvel outil de communication indispensable pour une entreprise. Pour réussir sa stratégie, il faut réfléchir sur le long terme. 

Déterminez les réseaux sociaux utiles pour votre entreprise

Vouloir communiquer partout, c’est communiquer nul part. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Il faut déterminer les réseaux sociaux qui sont utiles pour votre marque. Une des manières de procéder est de choisir les canaux consultés par votre public cible. En effet, une entreprise B2B fera d’autres choix qu’une entreprise B2C. LinkedIn, Facebook et Instagram sont les trois médias sociaux principaux utilisés par les secteurs plus professionnels. Snapchat, Twitter, Tik Tok, Twitch et Youtube, quant à eux, sont plutôt destinés à un public jeune, le ton y est décontracté. Nous vous conseillons de choisir entre une et trois plateformes différentes, afin de maximiser votre régularité.

Créez du contenu à valeur ajoutée

Pour gagner en abonnés et augmenter votre taux d’engagement, il faut créer du contenu de qualité. Votre public est constamment en recherche de nouveautés. Il faut innover ! Le ton varie d’un réseau social à un autre. Mais dans la plupart des cas, les internautes sont à la recherche du côté humain de votre entreprise, ils veulent ressentir des émotions positives. Rédigez du contenu qui a de la valeur, proposez des visuels originaux et percutants, ajoutez des appels à l’action… Ces pratiques sont essentielles pour créer l’engagement. Faites également attention à ce que publient vos concurrents ! Il faut vous démarquer et créer des posts uniques. 

Etablissez un calendrier éditorial 

La régularité est un facteur essentiel dans la réussite de campagnes sur les réseaux sociaux. Une bonne organisation est donc nécessaire. La meilleure pratique est de tenir un calendrier éditorial à jour à partager avec les différents collaborateurs concernés. De cette manière, vous pouvez planifier vos publications, rédiger les textes d'accompagnement, réfléchir aux visuels, établir les éventuels hashtags… Cela vous permet également de centraliser vos posts, afin de vous souvenir des thématiques déjà abordées sur vos pages.  

Fixez-vous des objectifs

Comme pour chaque tâche, il faut se fixer des objectifs.

Vos posts sur les réseaux sociaux ont-ils pour but d’augmenter votre notoriété ? D’augmenter vos ventes ? De renforcer votre crédibilité ? Selon vos aspirations, la rédaction de contenu sera différente. Vos publications peuvent d’un côté être purement commerciales, avec des informations sur vos produits ou vos services et un call-to-action qui mène vers votre boutique en ligne par exemple. D’un autre côté, elles peuvent être uniquement informatives, en communiquant sur la partie interne de votre entreprise, à savoir vos collaborateurs, vos actualités, vos évènements… 

Analysez les retombées

Une fois les objectifs de vos publications fixés, il faut analyser les statistiques. Si le but était de vendre, est-il atteint ? Avez-vous obtenu un taux d’engagement supérieur à celui que vous espériez ? Cette étude permet d’adapter votre stratégie de communication si besoin. Vous pouvez ainsi par exemple changer les jours et les heures à laquelle vous publiez, transformer le style de vos posts, varier les hashtags… Vous devez modifier votre plan jusqu’à obtenir les résultats voulus. 

L’email marketing 

Dans l’email marketing, on retrouve 2 catégories : la newsletter et les campagnes emailing. Ce sont des techniques d’outbound marketing - marketing sortant - qui remplissent un objectif. Celui-ci peut être informer, inciter à l’action (souvent effectuer un achat) ou fidéliser.

La newsletter 

La différence d’une newsletter avec une campagne d’emailing est que vos clients se sont abonnés pour recevoir vos mails. Afin qu’ils s’abonnent, vous pouvez proposer une compensation en échange, comme une réduction de 10% lors du prochain achat par exemple. Les mails de newsletter ont un taux d’ouverture légèrement supérieur aux emailings. Ils ont souvent pour sujet d’inviter à un évènement, d’informer sur des promotions ou un nouveau produit ou service… Une campagne d’emailing ne s’envoie qu’une seule fois aux destinataires, tandis qu’une newsletter se veut régulière. Afin d’éviter les désabonnements, il faut être créatif. Vous pouvez vous permettre d’intégrer des images, des couleurs, des graphismes… En bref, de quoi donner envie de lire et d’en recevoir davantage ! 

Le processus 

Pour envoyer des courriers électroniques, il faut récolter des adresses mails. Cela peut se faire facilement via le réseautage et la prospection. Ensuite, une fois votre cible et votre objectif établis, il faut envoyer le bon message. L’idéal est de personnaliser le mail en ajoutant le nom de la personne et d’autres caractéristiques personnelles. Il faut rester subtil, inutile de surcharger votre discours avec trop d’informations publicitaires. Il faut donner envie de lire aux lecteurs. 

Le visuel

Lorsque vous lancez une campagne d’emailing, le fond compte plus que la forme. En effet, il vaut mieux éviter d’intégrer trop de design. Restez sobre, en intégrant par exemple une signature personnalisée avec votre logo d’entreprise. Votre message paraît ainsi professionnel. L’élément le plus important est sans aucun doute l’objet. C’est la première phrase que voient vos lecteurs. Ils décident de l’ouvrir uniquement s’ils sont intéressés. Le taux d’ouverture moyen est de 22% en B2B et 14% en B2C. Vous l’aurez compris, il faut se différencier et capter l’attention avant que le mail ne soit ouvert ! 

Faites appel à une agence qualifiée pour gérer vos canaux de marketing digital 

Notre agence s’occupe de la communication sous tous ses angles. De la création de site web à l’optimisation du référencement naturel, en passant par la gestion des réseaux sociaux, nous créons et gérons vos différents canaux. En bref, nous vous simplifions le procédé pour que vous gagniez du temps. Votre stratégie sera mise en place par des professionnels : community manager, graphistes, web designer… Notre équipe répond à vos besoins pour créer une image de marque forte en ligne. Vous souhaitez en savoir plus ?