Les 7 erreurs à éviter lors de la création d'un site internet
Partager
Lorsque vous voulez créer un site internet, beaucoup d’éléments doivent être pris en compte. Il est donc parfois difficile de savoir comment s’y prendre. Mungo Graphic, notre agence de communication spécialiste de la création de site web, vous livre aujourd’hui les 7 erreurs à éviter.
1. Avoir un mauvais référencement
Qu'est-ce que le référencement ?
Le référencement, c’est l’optimisation de votre site sur les moteurs de recherche. C’est grâce à lui que les internautes vont trouver votre site et cliquer sur le lien. Il améliore donc la notoriété de votre site web. Il peut être gratuit, ce qu’on appelle le référencement naturel ou SEO. Il peut également être payant, on l’appelle alors le référencement payant ou SEA.
Comment mieux référencer un site internet ?
Pour optimiser votre site internet, certaines choses doivent être mises en place. Ergonomie, création de contenus utiles avec des mots-clés spécifiques, responsive design… Ces éléments améliorent non seulement votre référencement organique, mais aussi l’expérience utilisateur (UX) de vos visiteurs. A noter que certains logiciels de création optimisent mieux les sites que d'autres.
Vous l’avez compris, c’est presque une obligation d’optimiser votre site.
Référencement gratuit ou payant ?
La première étape est d'optimiser le référencement naturel de votre site. Si vous êtes insatisfaits du nombre de visites de votre site, du taux de rebond… vous pouvez recourir au référencement payant.
Qu’est-ce que le référencement payant ?
Le référencement payant consiste à sponsoriser votre site internet selon certains mots-clés. Lorsqu’un internaute va faire une recherche spécifique, votre site apparaît au-dessus des recherches avec la mention “sponsorisée”. Attention, veillez à toujours être en accord avec votre secteur. Inutile de sponsoriser votre site pour le mot “voitures” si vous vendez des vêtements ! Vous perdrez en crédibilité à coup sûr. Choisissez vos mots-clés intelligemment, selon les recherches qui pourraient être faites.
Comment faire une campagne de référencement payant ?
Une campagne de référencement payant se fait très facilement grâce à l’outil Google Ads. Vous choisissez votre budget et la durée de la campagne. Vous bénéficiez de 400€ offerts dès 400€ dépensés. Vous pouvez personnaliser la campagne à votre entreprise facilement, et ensuite analyser les retombées dans Google Analytics. Votre notoriété ne peut qu’être améliorée !
2. Oublier le responsive design
Qu'est-ce que le responsive design ?
Le responsive design, c’est le fait d’adapter votre site à la taille de l’écran. A l’heure actuelle, la plupart des gens font des recherches internet directement depuis leur smartphone. Il est donc essentiel que le site soit adapté à ce type d’écran. De plus, cela améliore votre référencement.
Comment créer un site responsive ?
Utiliser un thème responsive dans un CMS
Lorsque vous créez un site avec un outil de création comme WordPress, des templates personnalisables de sites internet responsive sont directement disponibles. Dans d’autres cas, vous pouvez intégrer un design adapté à l’outil de conception. Vous pouvez ainsi facilement créer un site responsive.
Intégrer un design responsive dans le code de votre site
Si vous créez votre site par codage, vous pouvez directement intégrer un design responsive dans le code.
3. Utiliser trop de polices
Lorsque vous créez votre site internet, vous pouvez être tentés d’utiliser différentes polices sur chaque page. Bien que vous souhaitiez rendre votre site esthétique, il faut garder une certaine cohérence.
Pensez à votre charte graphique !
Votre site est la vitrine de votre entreprise. Respectez votre charte graphique ! De cette manière, lorsqu’ils naviguent sur votre site, vos clients reconnaissent directement qu’il s’agit bien de votre entreprise.
Réfléchissez sur le long terme
Si votre charte graphique ne présente qu’une seule police, il faudra probablement en ajouter d’autres sur votre site. C’est ce qu’on appelle les polices d’accompagnement. Choisissez une typographie intemporelle qui vous plaira encore dans quelques années. Vous pouvez également utiliser les polices d’accompagnement dans vos différents supports de communication.
Utilisez Google Font
Pour que les polices de votre site s’affichent correctement chez tous les utilisateurs, il faut ajouter l’extension Google Font. C’est un service d’hébergement de polices d’écriture pour le web. Vous pouvez ainsi télécharger les typographies de votre choix gratuitement. Cet outil s'intègre grâce à un code CSS ou HTML. Près de 980 familles de fonts et 2000 icônes sont disponibles.
4. Utiliser trop de couleurs
A l’instar des typographies, utiliser trop de couleurs est une erreur fatale ! En effet, votre site peut vite avoir l’effet d’un arc-en-ciel.
Utilisez des couleurs intemporelles
Reprenez les couleurs de votre charte graphique ainsi que des couleurs d’accompagnement qui s’accordent avec celles-ci. Pensez toujours à la cohérence. Rafraichir votre site chaque année car vous vous êtes lassés des différents effets perturbera vos clients et vos prospects. Réfléchissez donc sur le long terme ! Choisissez des couleurs intemporelles. Nous vous déconseillons donc de suivre les tendances au moment de la conception telles que les couleurs fluos, pastel… Même si vous les aimez sur le moment, vous pourriez vous lasser de ces styles dans le futur. Soignez donc votre image de manière durable !
5. Choisir un mauvais nom de domaine
Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
Le nom de domaine, c’est l’identifiant de votre site internet. C’est son adresse URL. Dans l’idéal, elle est le nom de votre entreprise. Elle ressemble donc à www.nomdevotreentreprise.be. De cette manière, vos clients et prospects peuvent facilement vous trouver. Pour obtenir votre nom de domaine, il faut le réserver. Il se peut qu’une entreprise au même nom que la vôtre l’ait déjà fait avant. Il faut dans ce cas changer un élément, utiliser vos initiales ou faire preuve de créativité.
Comment réserver son nom de domaine ?
Il existe différentes plateformes pour réserver votre nom de domaine. Vous pouvez y voir ce qui est disponible et ce qui ne l’est plus. Cette réservation est à payer annuellement.
6. Négliger les liens
Il est essentiel d’ajouter des liens dans vos textes qui renvoient à d’autres pages de votre site. Non seulement, cela améliore votre référencement, mais en plus, vous faites découvrir d’autres contenus à vos visiteurs.
Le netlinking
Le netlinking est une technique de référencement naturel (SEO) qui consiste à créer des liens hypertextes entre différents sites web ou entre vos pages. L'objectif principal est d'améliorer la visibilité d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche, en augmentant son autorité et sa pertinence.
Il est important de noter que le netlinking doit être réalisé de manière éthique et naturelle, en évitant les pratiques abusives. Les moteurs de recherche sont de plus en plus malins et peuvent détecter ces pratiques, en entraînant des pénalités pour votre site web.
Le backlinking
Le backlinking consiste à obtenir des liens entrants vers votre propre site web à partir d'autres sites web. L'objectif est d'améliorer la visibilité du site dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche considèrent les backlinks comme un indicateur de la qualité et de la pertinence du contenu.
7. Créer son site internet soi-même
Les compétences techniques
Pour créer un site web, il est nécessaire d'avoir des compétences techniques dans des domaines tels que la programmation, le design, la gestion de serveurs, la sécurité web, la gestion de contenus, etc.
Sans ces compétences, il peut être difficile de créer un site web professionnel et efficace.
Avoir du temps
La création d'un site web demande beaucoup de temps et d'efforts, notamment pour la planification, la conception, la rédaction de contenu, la configuration et l'optimisation du site. Sans avoir suffisamment de temps à consacrer à cette tâche, il peut être difficile d'obtenir des résultats satisfaisants.
L'achat de licence
Si vous choisissez de créer votre site web, il peut être nécessaire d'acheter des logiciels, des outils, des plugins...
En effet, les plateformes telles Wix, Prestashop, Joomla, WordPress, Shopify, Drupal... en version gratuite donnent souvent des accès limités aux fonctionnalités. Votre projet web peut donc vite devenir coûteux.
Un domaine en constante évolution
La création d'un site web est une tâche qui ne se termine pas une fois le site publié. Il est nécessaire de mettre à jour régulièrement le contenu et les fonctionnalités du site pour rester pertinent et attirer les visiteurs. Cette évolution constante peut être difficile à gérer si l'on n'a pas les compétences techniques nécessaires.
Faites appel à une agence qualifiée
Lorsque vous contactez une agence qualifiée comme Mungo Graphic, vous obtenez un site internet adapté à votre activité et vos besoins. Le site est ergonomique, responsive et simple d'utilisation. Votre nom de domaine est adapté à votre entreprise. Le référencement naturel est optimisé, notamment grâce à la création de contenus et la présence de liens entre vos différentes pages.
Vous souhaitez que nos experts créent votre site internet ? Contactez-nous ! Après un premier rendez-vous, nous vous remettons un devis gratuit et sans engagement. Après signature du contrat, nous créons le site internet de vos rêves que nous vous remettons ensuite clé-en-main.